header7

Fédération des Randonneurs Equestres de France

L’assemblée générale ordinaire de la FREF s'est déroulée  le mardi 25 juin 2019 à 14 heures

Dans les locaux de L'association Equirandonnée à Lyon 3 route de Saint Hilaire Saint Germain au Mont d'Or.

Compte rendu de l'Assemblée Générale de la FREF du 25/06/2019

Présents : Gilbert de Keyser (président), François-Xavier Bigo (secrétaire), François Ployart (moniteur), Patrick Vignier (administrateur), Marc Gourmelon (trésorier), Sophie de Lauzon (monitrice), Lucille Martin (administratrice), Patricia Chargueraud (Lyon), Ophélie Saussereau (monitrice), Gérard Sourénian (vice-président) Rémy Largillierre (Nimes), Gérald Ligier (Saint Gilles).

Excusés : Robert Cognioul (Vice-Président), Alexandra Bareyt (Orne), Gilles Moty (Gironde), Claudéa Voosbeck Loest (Gironde), Christelle Fréjaville (46), Frédéric Nouens (47), Patrice Ferré (30), Alice Liénart (26)

RAPPORT MORAL : Compte rendu des activités 2017/2018

Gilbert de Keyser signale que très régulièrement nous avons de nouvelles demandes d'adhésions que ce soit de la part d'individuels ou des professionnels. Il y a une demande de plus en plus importante d'associations. D’autres reviennent après une interruption. Sans doute les défections du tourisme équestre de la FFE font le bonheur de notre fédération.

Réunions techniques : Nous continuons les réunions avec l’association Equirandonné de Lyon, FX étant encore plus présent, concernant les diplômes d’utilisateurs (Equirandonneurs) mais également les brevets FREF d‘accompagnateur bénévole de promenade (20 candidats cette année 2018).

Salons : En 2017 nous étions présents avec un stand commun avec d'autres associations à Avignon, Tarbes, Lyon. Mais pas à celui de Paris.

Formations : Deux nouvelles monitrices sont proposées : Ophélie Saussereau et Helene de Tarlé.

Site Internet : François Xavier et Gilbert prépare un nouveau site Internet pour 2019.

Facebook : Gilbert se charge de l’animation sur le groupe et sur la page FREF.

Le rapport Moral est voté à l’unanimité.

BILAN FINANCIER 2017/2018 du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018

Recettes : 16536 € / Dépenses : 12078.61 € / Solde : + 4457.39 €

Solde caisse : 0 € / Solde Banque CCP : 1091.14 € / Solde banque Dépôt : 8.69 €

Reste en dette à GDK : 89.45 €

Le bilan financier est voté à l'unanimité

DIVERS

La rencontre prévue avec la FSGT cette année n’a pas eu lieu mais elle est remise à l’année 2019. Gilbert en a déjà parlé à un des responsables. L’idée est de proposer une ristourne sur ces cotisations.

Gilbert précise que les assurances de RC Cheval, autrefois prises par l’intermédiaire de Frédéric Desnoyers (ASSURCO) ont été transféré sur une compagnie de Montpelliers (AVIVA). Cela fonctionne très bien, mais il est à noter que les primes courent de septembre à octobre et non de janvier à décembre. Patrick Vignier confirme sa demande à ce que la FREF envoi directement les rappels aux adhérents. Ce sera fait dès cette année pour ceux qui le demande.

REUNION DES MONITEURS

Accompagnateur de Promenades (APE) : Patrick Vignier se félicite du succès des brevets de bénévole (sur 2 weekends avec une partie théorique, une partie pratique). Il remercie François Xavier de son engagement auprès de l’association et des adhérents.

Validation de Compétence Associative : Patrick Vignier propose que les responsables d’associations équestres qui le souhaitent, puissent obtenir par VAE un des brevets FREF. Cette proposition est adoptée.

Liste des moniteurs : Gilbert De Keyser / François Xavier Bigo (instructeurs), François Ployart, Patrick Vignier, Sophie De Lauzon, Ophélie Saussereau, Helene De Tarlé, moniteurs

Toutes les questions ayant été traitées, l’assemblée générale se termine.

16 heures : levée de séance

Le président Gilbert DE KEYSER     /    Le secrétaire : François Xavier BIGO

Agenda des randonnées

Agenda des formations

Rappel de la Loi ALUR

Bonjour à tous,
Il faut que je vous rappelle dans le détail une information importante, concernant la loi ALUR, qui permet à tout le monde de choisir son habitation. Il s’agit de faire face au développement et à la diversification des alternatives au logement habituel, comme la Yourte, le Tipi, la Roulotte, le Mobile home, ou encore la Caravane, tout cela interdit avant cette loi.

Edito Octobre 2019

Bonjour à tous,
Enfin, un nouveau site Internet pour la FREF. Ça n’a pas été facile, car cette fédération est très attachée à la tradition, celle du voyage à cheval, celle de l’idée de randonnée en autonomie, un peu spartiate, un peu paysanne, celle de la transmission des anciens, inventeur du concept de voyage à cheval avec cheval de bat.

Assemblée Générale ordinaire 2018

Web TV équestre

La FREF s'associe à l'Agence Cheval de France et à l'association Les chevaux du Monde pour mettre en place une Web Télé (Cliquez).

Retrouvez nous sur Facebook