header8

Fédération des Randonneurs Equestres de France

L'engagement à la FREF et dans les associations adhérentes repose sur le bénévolat.

La FREF accompagne les bénévoles et leur propose des formations spécifiques.

Qu'est-ce que le bénévolat ?

« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en
dehors de son temps professionnel et familial ».

  • Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme. Il se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants :
    Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…).
  • Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire: il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

Ces quelques éléments de définition montrent qu’il n’existe pas une seule définition, mais des notions caractérisant le bénévolat, parmi lesquelles méritent d’être soulignées celles d’engagement libre et gratuit.

Guide du bénévolat

L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’Association et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

L'état français a prévu différentes mesures qui concernent les bénévoles :

- Différents congés existent pour faciliter un engagement régulier ou une expérience ponctuelle,
- Le congé pour représenter son association,
- Les congés pour se former à sa mission bénévole,
- Le financement de la formation des bénévoles,
- Un bénévole avec une expérience de trois ans au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.
-...

 Ressources concernant le bénévolat :

 
 

Agenda des randonnées

Agenda des formations

Actualités

Présentation AG du 3 décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous, Quelques mots pour vous présenter la FREF aujourd’hui et les élections à venir. Déjà 4 ans de passés, et beaucoup de choses ont évolué, tant intérieurement qu’extérieurement. 

Lire la suite...

Convocation AG élective 2019

L’assemblée générale élective de la FREF est prévue le 3 décembre 2019 à 14 heures à la FSGT 14 rue Scandicci Pantin
Lire la suite...

Rappel de la Loi ALUR

Bonjour à tous,
Il faut que je vous rappelle dans le détail une information importante, concernant la loi ALUR, qui permet à tout le monde de choisir son habitation. Il s’agit de faire face au développement et à la diversification des alternatives au logement habituel, comme la Yourte, le Tipi, la Roulotte, le Mobile home, ou encore la Caravane, tout cela interdit avant cette loi.
 
Lire la suite...

Edito Octobre 2019

Bonjour à tous,
Enfin, un nouveau site Internet pour la FREF. Ça n’a pas été facile, car cette fédération est très attachée à la tradition, celle du voyage à cheval, celle de l’idée de randonnée en autonomie, un peu spartiate, un peu paysanne, celle de la transmission des anciens, inventeur du concept de voyage à cheval avec cheval de bat. 
Lire la suite...

Web TV équestre

La FREF s'associe à l'Agence Cheval de France et à l'association Les chevaux du Monde pour mettre en place une Web Télé (Cliquez).

Retrouvez nous sur Facebook