header8

Gibert de Keyser, Président

La Fédération des Randonneurs Equestres de France (FREF) est née en 1972, après avoir été durant quelques années, l’association des westerners de France.

Elle se définit comme un regroupement de pratiquants, militant pour la liberté de circuler, pour une nature propre et ouverte à tous,  contre la disparition des chemins en général et de randonnées en particulier.

Elle propose, en direction des randonneurs équestres, des formations de pratiquant (randonneurs équestres) ou de bénévoles (accompagnateurs et patrouilleurs).

La FREF-France offre aujourd’hui à ses associations affiliées et à ses adhérents des assurances aux garanties particulièrement étendues grâce à  son affiliation à la FSGT. Avec la FSGT et ses centaines de milliers d’adhérents elle  défend l’idée d’une pratique du cheval libre, conviviale, ouverte et ludique.

La FREF / FSGT est agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

D'un voyage aux Etats Unis, les fondateurs de la FREF Gilbert GUHNOLD et Claude CHARVIN ramenèrent des techniques qui devinrent rapidement les bases d'un contenu de formation (bivouac, bâtage, maréchalerie de premier secours, secourisme équin, orientation…).

Les statuts de la FREF

 

Agenda des formations

Agenda des randonnées

Agenda des autres activités des associations

Actualités

Article Février 2022 écrit par Gilbert DE KEYSER

 Article sur magazine "Voyages à Cheval" (N°1)

Accompagnateur de tourisme équestre

Vous retrouverez  de temps en temps, ces articles qui traitent des métiers liés au cheval. La FREF est partenaire de ce magazine, spécialisé dans le voyage à cheval. Nous vous conseillons de vous abonner en signalant votre appartenance à notre fédération.

Beaucoup de choses ont changé entre 2007 et 2020. La gestion des métiers équestres est exercée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Entreprises Equestres . Il existe aujourd’hui une convention collective et une grille de salaires. On trouve également plusieurs formations et diplômes permettant l’accès à ce métier et être rétribué. Notons que les diplômes bénévoles d’accompagnateur de la Fédération des Randonneurs Equestres ne permettent pas d’être employé et rémunéré. Nous vous présenterons le métier de guide équestre ultérieurement.

Lire la suite...

UTOPIA 2040

couverture 600px


Salut les amis,

Je voudrais vous offrir ce livre, car il est né en même temps que mon engagement pour le voyage à cheval. Il aura fallu des années pour le voir sur les étals des libraires, mais c’est fait depuis quelques jours. Je vous propose de passer par la FREF pour acheter le livre, ainsi c’est elle qui prendra les 30 % réservé normalement aux libraires. Vous trouverez ci-après la présentation du livre. Ne vous laissez pas abuser par le nom de l’auteur, c’est un pseudo. Pour régler le livre et le commander vous pouvez passer par le site et payer par PayPal pour la somme de 30 € comprenant les frais de port. Bonne lecture à tous.

Gilbert DE KEYSER

Attachments:
Download this file (presentation presse 03.jpg)presentation presse 03.jpg[ ]304 kB

Web TV équestre

La FREF s'associe à l'Agence Cheval de France et à l'association Les chevaux du Monde pour mettre en place une Web Télé (Cliquez).

Retrouvez nous sur Facebook