L'engagement à la FREF et dans les associations adhérentes repose sur le bénévolat.
La FREF accompagne les bénévoles et leur propose des formations spécifiques.
Qu'est-ce que le bénévolat ?
« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial ».
- Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme. Il se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants :
Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…). - Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire: il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.
Ces quelques éléments de définition montrent qu’il n’existe pas une seule définition, mais des notions caractérisant le bénévolat, parmi lesquelles méritent d’être soulignées celles d’engagement libre et gratuit.
L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’Association et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.
L'état français a prévu différentes mesures qui concernent les bénévoles :