header8

Ce brevet s'adresse aux plus de 18 ans, à l'aise aux trois allures à l’entrée en formation, titulaires de l'AFPS ou de la PSC1, à jour de leur licence FREF/FSGT (carte de randonneur).

Elle intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la promenade à cheval, pour devenir des animateurs de cette activité.

Il atteste les capacités à accompagner, bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur des promenades.

Fonctions : 

l’Accompagnateur Bénévole de Promenades Equestres, accueille, encadre, anime et accompagne un groupe de cavaliers à l’aise aux trois allures, dans des activités de promenades équestres à la journée, sur un parcours reconnu en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés et en respectant les consignes données par le(s) responsable(s) de l’association dans laquelle il exerce son activité bénévole.

Pour exercer ces fonctions il doit avoir au minimum les savoirs faire correspondant au BREVET DE RANDONNEUR ÉQUESTRE niveau I ainsi que certaines compétences du niveau II, plus des compétences en animation et encadrement. 

LA FORMATION THÉORIQUE :

La formation théorique est assurée par   visio conférence par l'école EFREF, ou en présentiel à l’école nationale de la FREF; elle est dispensée par des moniteurs et instructeurs FREF. ( +- 35 heures).
Chaque séance comporte des moments de partage d’expérience, des questions, des textes à lire et/ou des vidéos à regarder.

Tronc commun avec la formation  BREVET DE RANDONNEUR ÉQUESTRE niveau II (+-30 heures) :

  • Présentation de la formation des intervenants et stagiaires, motivations et attendus. (1h)
  • Introduction : les différentes façons de randonner: avantages et inconvénients, les savoirs faires utiles et nécessaires:  1 h
  • Usages et règlementation (code de la route, code rural, code forestier, code civil…) usages cavaliers randonneurs) : 3 heures
  • Connaissance du cheval (+- 5) :
    Notions d’éthologie scientifique, hippologie, notions de biomécanique, notions de bien-être pour le cheval.
  • Soins secourisme équin (+- 6 heures ) :
    Les signes de bonne santé/mauvaise santé et bien-être/mal-être), prévenir plutôt que guérir, gestion de l’effort, les symptômes et maladies courantes, les intoxications, les principales plantes toxiques. Quand faire appel au vétérinaire, soigner les plaies simples et les blessures de harnachement, éviter, repérer et soigner les boiteries simples, conduite à adopter en cas de problème en fonction de ses compétences, le cadre légal des interventions.
  • Alimentation (+- 5 heures) et abreuvement : comprendre le comportement alimentaire et le processus de la digestion chez le cheval, évaluer ses besoins alimentaires, calculer une ration pour couvrir ces besoins et éviter les problèmes de santé.
  • Maréchalerie (+- 1 heure 30) :
    La boîte cornée (parties et fonctionnement), le fer, les clous, les outils de maréchalerie, évaluer l’état d’une ferrure, retirer et remettre un clou (remplacer un clou usé), resserrer les pinçons si besoin.
  • Matériel de randonnée (equipement du cheval et du cavalier randonneur) (+- 1h30)
    Les selles de randonnée, l’adaptation au cheval, le choix du matériel briderie, sangles, bagagerie, la prévention des blessures de harnachement. Choisir son matériel individuel et le répartir dans les sacoches.
  • Topographie et Orientation (+-3 heures)
    La lecture de la carte, évaluation du terrain, utilisation de la boussole, orienter la carte, se repérer sur la carte, analyser un tracé,  (évaluer la durée du trajet, les difficultés…) le suivre, utilisation du GPS (smartphone).
    Connaissance du balisage des chemins de randonnée.
  • “Sur la route” (3 heures)
    Gestion du temps et des allures, trucs et astuces de cavaliers randonneur, conduite à tenir en cas d’incident ou accident, comment les éviter, rôles dans la colonne… 

Tronc commun à toutes les formations d’encadrant FREF: (+-5h)

  • Le bénévolat: conditions d’exercice et définition, l’engagement bénévole, la formation des bénévoles, les possibilités de faire valoir ses expériences en vue d’un diplôme professionnel (VAE).
  • La règlementation concernant l’encadrement des activités sportives
  • Le mouvement associatif et les fédérations :

Le cadre légal : L’association loi de 1901, cadre légal et fonctionnement,
Les Rôles des fédérations,
La FREF/FSGT, leurs spécificités et organisation,
Les autres fédérations équestres et de randonnée.

  • Licences fédérales et assurances :

Responsabilité Civile, individuelle accident, …
la carte de randonneur (licence FREF/FSGT), formalités de prise de licence.

  • Les différents publics de cavaliers et randonneurs : spécificités, attendus …
  • L'accueil du public : se positionner, écouter les attendus et expériences des cavaliers, présentation de la structure …
  • Formalités administratives : fiche cavalier, prise de licence, encaissements, réservations…
  • Pédagogie, andragogie et animation.

LA FORMATION PRATIQUE :

La formation pratique est assurée par un ou plusieurs moniteurs ou instructeurs FREF dans un centre agréé (voir liste), en coordination avec l’école EFREF.

Elle peut être faite en une fois (stage en continu) ou par modules selon l’organisation proposée par le centre.
Le centre peut rajouter des heures de formation dans les modules existants et proposer des modules complémentaires.

Tronc commun avec la formation au BREVET DE RANDONNEUR ÉQUESTRE niveau II

Elle comporte au minimum :

  • Soins secourisme équin 2 heures :Vérifier l’état de santé d’un cheval (constantes : température, rythme cardiaque, rythme respiratoire, état d’hydratation, couleur des muqueuses, écoute des bruits intestinaux, état des pieds, boiterie éventuelle…)
    Faire un pansage complet et inspecter le cheval pour repérer les éventuelles traces d’anciennes blessures, blessures, repérer toute anomalie et points à surveiller. Nettoyer ou simuler le nettoyage d’une plaie, appliquer un onguent si utile.
  • Équiper un cheval : 2 à 3 heures
    Faire l’inventaire du matériel du centre (utilisé et non utilisé), vérifier son état, nettoyer et graisser une selle, essayer différentes selles, tapis, sacoches sur différents chevaux, analyser l’adéquation cheval/matériel, faire les réglages possibles, charger les sacoches fontes, charvin en les équilibrant, vérifier les attaches... 
  • Maréchalerie : 2 heures
    Vérifier l’état d’une ferrure, retirer et remettre un clou à un antérieur et à un postérieur - à l’anglaise ou à la française - (si possible, resserrer un pinçon, retirer et remettre un fer, sonder un pied). NB: possibilité pour le centre de profiter de la venue du maréchal ferrant. Profiter du stage pratique pour revoir le nom des outils, des parties du clous, du fer, de la boîte cornée.
  • Topographie et Orientation : +-4 heures
    À pied, aller d’un point donné à un autre à la boussole sur une distance de 3 à 4 km sans carte, dessiner schématiquement le trajet parcouru (+-2 heures).
    À cheval relier un point à un autre à la carte en suivant un tracé (utilisation de la boussole obligatoire), revenir au GPS (smartphone) le parcours total doit faire environ 14 km et l’objectif est de le faire en environ 2 heures (à ajuster en fonction des conditions climatiques et du terrain), le cavalier doit gérer judicieusement ses allures et l’effort du cheval.

Partie spécifique :

  • Stage d’observation et de mise en pratique : (+- 20 heures)
    Le candidat doit participer à au moins 5 demi-journées de promenades avec un accompagnateur expérimenté et des cavaliers de différents niveaux.
    Les trois premières demi-journées, il observe et assiste l’accompagnateur de l’accueil des cavaliers à leur départ.
    Les deux dernières demi-journées de promenade le candidat prend en charge les cavaliers de l’accueil à leur départ, l’accompagnateur expérimenté observe le candidat et l’assiste en cas de besoin.
    Chaque promenade est l’objet d’une analyse lors d'un débriefing entre le candidat et l’accompagnateur expérimenté.

DÉLIVRANCE DU BREVET, MODALITÉS D’EXAMEN

Partie pratique:

Le candidat est jugé en situation lors d’une promenade de trois heures avec des cavaliers à l’aise aux trois allures, par un moniteur ou instructeur FREF selon une grille de notation.

Partie théorique :

Le candidat remplit dans un centre agréé, un questionnaire en ligne ou papier, sur une durée de trois heures maximum, qui sera noté par deux moniteurs et/ou instructeurs FREF.

Le diplôme est obtenu si le candidat obtient au moins la moyenne sur le questionnaire pour la partie théorique et que la partie pratique est acquise lors de l’examen.