header8

Ce brevet est destiné aux Accompagnateurs de promenade ou de randonnée et aux guides FREF.

En plus d’attester de la capacité à accompagner en sécurité et animer un groupe de cavaliers sur des promenades ou randonnées, il atteste de la capacité à initier à l'équitation en extérieur des cavaliers et non cavaliers, avec des chevaux de randonnée adaptés, calmes et habitués à fonctionner en groupe.

Fonctions :

En plus d'accompagner et guider des promenades et randonnées, l'Animateur Fédéral

  • aide le cavalier à comprendre le fonctionnement d’un cheval et un groupe de chevaux (notions d’éthologie scientifique, de biomécanique…) et à en tirer les conséquences pratiques pour sa sécurité et celle du groupe, le bien-être des chevaux, la dynamique et le bon déroulement d’une promenade ou randonnée,
  • aide le cavalier à ressentir et accompagner les mouvements du cheval pour ne pas perturber sa locomotion et son équilibre en promenade ou randonnée,
  • aide le cavalier débutant ou confirmé à trouver dans la décontraction l’équilibre optimal en selle pour sa sécurité et le bien-être de son cheval aux différentes allures et en toutes circonstances en terrain varié,
  • aide le cavalier à communiquer à son cheval  ses intentions (ralentir, arrêter, accélérer, changer d’allure, diriger si besoin), par sa posture, sa voix, ses membres, la badine, avec des actions justes et proportionnées (à minima pour obtenir le résultat escompté),
  • aide le cavalier à ne pas transmettre au cheval ses propres anxiétés et à conserver le calme en toutes circonstances,
  • repére les problèmes rencontrés par les cavaliers et propose des exercices pour y remédier,
  • accompagne le cavalier dans sa progression vers l'autonomie.

Prérequis pour se présenter à l’examen :

  • être accompagnateur de promenade, de randonnée ou guide de la FREF,
  • avoir un niveau d'Équitation des Grands Espaces® au moins équivalent à l’Equirandonneur® II,
  • avoir suivi un stage de formation spécifique au Centre Ecole de la FREF, comprenant des modules pratiques et théoriques.
  • avoir envie de transmettre ses compétences en Équitation des Grands Espaces®.

 NB: la durée de la formation est déterminée après positionnement (évaluation des besoins du candidat en fonction de ses acquis et de son expérience). La formation peut être jumelée avec une formation d’accompagnateur ou de guide.

LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

La formation théorique et pratique est assurée par l’Ecole Nationale de la FREF et/ou par des moniteurs spécialement agréés; elle peut être organisée à la demande des centres FREF, en même temps qu’une formation d’accompagnateur de promenade ce qui permet de réduire le nombre d’heures de stage d’observation et de mise en pratique…

La FREF veille à ce que le contenu de la formation soit adaptable à différents types d’équitation de randonnée en fonction de l’orientation du centre où l’animateur est appelé à exercer.

Chaque séance comporte des moments de partage d’expérience, des questions, des textes à lire et/ou des vidéos à regarder.

Présentation de la formation des intervenants et stagiaires, motivations et attendus. (1h)

  • L’équitation de randonnée : 2 heures

“Qui veut aller loin ménage sa monture”.

La problématique et les besoins spécifiques / l’équitation de manège et de compétitionCavalerie adaptée
Terrains adaptés à l'apprentissage (parcours, chemins…)
Les différents publics
Mise en place d’objectifs et parcours de progression.

  • Positionnement de l’animateur, pédagogie et andragogie : 2 heures
  • Aider le cheval à nous porter : 3 heures

Notions de biomécanique du cheval et du cavalier,
Notions d’équilibre,
Les équilibres optimaux en fonction des allures
Importance de la selle, du réglage des étrivières…
Positions de sécurité/position optimale.
Comment faire ressentir et acquérir aux cavaliers les équilibres optimaux aux trois allures et dans les dénivelés.
Comment faire ressentir au cavalier les mouvements naturels de la locomotion du cheval, ne pas s'y opposer et les accompagner, maintenir l’impulsion.
Importance de la décontraction du cavalier, techniques de décontraction-mise en confiance, utilisation d’images mentales.
Les observables concernant les équilibres du cavalier, analyse des problèmes, proposition de solutions (exercices).

  • Aider le cheval à comprendre nos intentions, (le faire avancer, arrêter, le diriger…) 3 heures

Notions d'éthologie
“Les aides”, comment, quand et pourquoi les utiliser.
Utilisation de la voix, du regard, du buste, des jambes, des mains, de la badine… La force de l’intention
Les observables concernant l’emploi des aides par les cavaliers, analyse des problèmes,  proposition de solutions (, exercices).

  • Ateliers pratiques : 15 heures :

Protocole de mise en selle du cavalier débutant
Au pas : équilibres, observable et exercices
Au trot : équilibres, observable et exercices
Au galop :  équilibres, observable et exercices
Aux trois allures et à l’arrêt : Avancer, arrêter, reculer, diriger dans le mouvement, tourner sur place, empêcher de brouter, empêcher de trottiner.

Stage d’observation et de mise en pratique : (+- 16 heures)
Le candidat doit participer à au moins 4 à 5 demi-journées de promenades pour débutants avec un Animateur FREF expérimenté ou un professionnel habilité par la FREF. Les trois premières demi-journées, il observe et assiste l’animateur.
Les deux dernières demi-journées de promenade le candidat prend en charge l’animation du groupe avec l’aide de l’animateur FREF ou du professionnel habilité.

DÉLIVRANCE DU BREVET, MODALITÉS D’EXAMEN

Partie pratique:

Le candidat est jugé, en situation, lors d’une promenade de trois heures avec des cavaliers débutants, comportant obligatoirement des moments d'apprentissages, par un moniteur ou instructeur FREF, spécialement agréé, selon une grille de notation.

Partie théorique :

Le candidat remplit dans un centre agréé, un questionnaire en ligne ou papier, sur une durée de trois heures maximum, qui sera noté par deux moniteurs et/ou instructeurs FREF.

NB : L’examen tant pratique que théorique peut avantageusement être organisé en même temps qu’un examen d’accompagnateur de promenade.