header8


Ce certificat est délivré de façon libérale aux débutants randonneurs pour les inciter à persévérer.

Maréchalerie, bourrellerie, attelage, débardage...

Les formations se font dans des centres agréés pour une ou plusieurs pécialités.

Pour les randonneurs équestres de 12 à 16 ans, à l'aise aux trois allures à l'entrée en formation de 25 heures minimum.

Cette formation a été spécialement conçue pour développer chez l'adolescent, cavalier de club ou de randonnée, le goût de la nature et le souci de sa préservation. Le programme développe chez les participants au stage le sens de l'initiative, de responsabilité, en lui faisant partager les moments forts d'une vie de groupe.

Pour les plus de 16 ans, à l'aise aux trois allures à l'entrée en formation :

Cette formation concerne les apprentis randonneurs vivant leur passion du cheval, de la nature dans leurs centres dans un esprit de liberté et de respect. Elle s'adresse aussi aux cavaliers de club souhaitant vivre plus intensément avec leur animal favori dans le milieu naturel.

Les cavaliers propriétaires - ou qui désirent le devenir - peuvent  trouver  dans ces formations un moyen de faire le point sur leurs compétences techniques ou de les acquérir. Ce brevet atteste les aptitudes réelles des randonneurs à parcourir les chemins en toute autonomie et en respectant l'environnement, avant d'aborder le voyage à cheval.

Les certificats d'Equirandonneurs, ne sont pas délivrés par la FREF, mais par l'Association EQUIRANDONNEE.

La FREF a approuvé ces certificats en Assemblée Générale et encourrage les centres FREF (ou autres) à les délivrer.

Animateur Cheval Nature aux compétences supplémentaires, il est un cavalier de niveau G5, et a pour mission, dans un cadre bénévole ou para-professionnel, de dresser l'état des lieux et de prévenir les risques en espaces naturels et sensibles, et d'informer le public. Il peut aussi participer à la surveillance et à la prévention en milieu périurbain.

Ce brevet s'adresse aux plus de 18 ans, à l'aise aux trois allures, titulaires de l'AFPS ou de la PSC1.

Elle intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la promenade à cheval, pour devenir des animateurs de cette activité.

Ce brevet atteste les capacités à accompagner, bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur promenade.

La formation est dispensée dans les centres FREF qui en font la demande. Elle est suivi d'un examen pratique et théorique. Le jury est constitué de moniteurs et instructeurs FREF.

Ce brevet s'adresse aux plus de 18 ans, à l'aise aux trois allures, titulaires de l'AFPS ou de la PSC1.

Cette formation est un supplément à celles des randonneurs équestres et accompagnateurs de promenade. Elle intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des encadrants de cette activité.

Ce brevet atteste les capacités à accompagner, bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée.

La formation est faite, en centre école, agréé par la FREF pour la partie pratique et par visio conférence par l'école EFREF pour la partie théorique, et est dispensée par des moniteurs et instructeurs FREF. Elle est suivi d'un examen.


Ce brevet s'adresse aux Accompagnateurs de Randonnée Equestre, très à l'aise aux trois allures et avec de l'expérience. 

Ce brevet sanctionne non seulement une réelle compétence dans la randonnée mais aussi dans son organisation et sa conduite. Il doit être le but de ceux qui veulent devenir des spécialistes de cette discipline. 

La formation intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des animateurs de cette activité et de la protection de l'environnement.

Ce brevet atteste les capacités à guider bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée de plusieurs jours avec découchage

Ce brevet s’adresse aux Accompagnateurs Bénévoles de Promenades FREF, ainsi qu’aux Accompagnateurs de Randonnées et Guides FREF.

En plus d’attester de la capacité à accompagner en sécurité et animer un groupe de cavaliers sur des promenades ou randonnées, il atteste de la capacité à initier en extérieur des cavaliers et non cavaliers, avec des chevaux de randonnée spécialement dressés, calmes et habitués à fonctionner en groupe, à :

  • comprendre le fonctionnement d’un cheval et un groupe de chevaux (notions d’éthologie scientifique, de biomécanique…) et à en tirer les conséquences pratiques pour la sécurité du cavalier et du groupe, le bien-être des chevaux, la dynamique et le bon déroulement d’une promenade ou randonnée,

  • aider le cavalier débutant ou confirmé à trouver dans la décontraction l’équilibre optimal en selle pour sa sécurité et le bien-être de son cheval aux différentes allures et en toutes circonstances en terrain varié,

  • aider le cavalier à ressentir et accompagner les mouvements du cheval pour ne pas perturber sa locomotion et son équilibre en promenade ou randonnée,

  • aider le cavalier à communiquer à son cheval  ses intentions (ralentir, arrêter, accélérer, changer d’allure, diriger si besoin), par sa posture, sa voix, ses membres, la badine, avec des actions justes et proportionnées (à minima pour obtenir le résultat escompté),

  • aider le cavalier à ne pas transmettre au cheval ses propres anxiétés et à conserver le calme en toutes circonstances,

  • repérer les problèmes rencontrés par les cavaliers et proposer des exercices pour y remédier.

Prérequis pour se présenter à l’examen :

  • être accompagnateur de promenade, de randonnée ou guide de la FREF,

  • avoir un niveau d'Équitation des Grands Espaces® au moins équivalent à l’Equirandonneur® II,

  • avoir suivi un stage de formation spécifique au Centre Ecole de la FREF, comprenant des modules pratiques et théoriques.

  • avoir envie de transmettre ses compétences en Équitation des Grands Espaces®

 

NB: la durée du stage est déterminée après positionnement (évaluation des besoins du candidat en fonction de ses acquis et de son expérience). La formation peut être jumelée avec une formation d’accompagnateur ou de guide.

 

Modalités d’examen :

L’examen comporte un test écrit ainsi qu’une épreuve pratique en situation.
Les questionnaires sont obligatoirement corrigés par un autre moniteur habilité ou instructeur que celui qui assure la formation.

Le test pratique est contrôlé par un instructeur de la FREF.
Les tests d’examens peuvent être jumelés avec ceux d’accompagnateur ou de guide de la FREF.

Les titulaires des diplômes :

  • CQP ASA tourisme équestre de la CPNE-EE,
  • ATE de la FFE,

qui en font la demande, peuvent demander le brevet fédéral d'Accompagnateur de Randonnée Equestre par équivalence. 

Les titulaires des diplômes :

  • CQP ORE,
  • Guide de Tourisme Equestre (ancien diplôme de la FFE,)
  • BPJEPS tourisme équestre,

qui en font la demande, peuvent demander le brevet fédéral de Guide de Randonnée Equestre par équivalence.

Ces demande doivent être accompagnées d'une lettre de motivation. Les candidats devront participer à un week-end de rencontre et d'information sur les spécificités de la FREF.

Le conseil d'Administration de la FREF fera savoir au candidat si le diplôme correspondant lui est accordé.

 

Agenda des formations FREF