header8

Ce brevet s'adresse aux plus de 18 ans, à l'aise aux trois allures, titulaires de l'AFPS ou de la PSC1.

Cette formation est un supplément à celles des randonneurs équestres et accompagnateurs de promenade. Elle intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des animateurs de cette activité.

Ce brevet atteste les capacités à accompagner, bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée.

La formation est faite, en centre école, agréé par la FREF, et est dispensée par des moniteurs et instructeurs FREF. Elle est suivi d'un examen.

Cette formation est un supplément à celle des randonneurs équestres. La formation théorique en est la même depuis 1992. Un questionnaire théorique différent est proposé, les questions portant davantage sur les responsabilités occasionnées par l'accompagnement d'un groupe.
Elle est effectuée dans un centre école. Les questionnaires sont obligatoirement corrigés par un autre moniteur que celui qui assure la formation. Il est nécessaire de posséder l'attestation aux premiers secours pour obtenir le diplôme.

Les documents. les fiches d'inscription. la photocopie des diplômes, le questionnaire corrigé par le moniteur fédéral encadrant l'examen théorique seront envoyés à la FREF-France.

Cette formation concerne les randonneurs de plus de 18 ans. Elle nécessite un niveau Galop 5 à l'entrée en formation puisqu’elle ne concerne pas l’équitation. La durée de cette formation est de 75 heures minimum (25 heures théoriques et 50 heures pratiques) sauf pour les candidats possédant le brevet de randonneur (seulement 25 heures de randonnées).

La randonnée pratique comporte obligatoirement plusieurs nuits en bivouac. Elle est contrôlée par un guide ou un moniteur autre que le chef de centre.
En pratique de l'équitation de randonnée, le stagiaire doit être à maître de son cheval aux trois allures. Une note au-dessous de la moyenne en équitation de randonnée ou en orientation est éliminatoire.

Agenda des formations FREF