header8


Ce brevet s'adresse aux Accompagnateurs de Randonnée Equestre, très à l'aise aux trois allures et avec de l'expérience. 

Ce brevet sanctionne non seulement une réelle compétence dans la randonnée mais aussi dans son organisation et sa conduite. Il doit être le but de ceux qui veulent devenir des spécialistes de cette discipline. 

La formation intéresse ceux qui veulent dépasser la pratique individuelle de la randonnée pour devenir des animateurs de cette activité et de la protection de l'environnement.

Ce brevet atteste les capacités à guider bénévolement, en toute sécurité un groupe de cavaliers sur une randonnée.

La formation des guides de randonnée dépend exclusivement des moniteurs fédéraux. C'est une formation pré-professionnelle, non par sa destination mais par ses qualités de contenu.

Cette formation de haut niveau, alliée à 2500 heures d'expérience bénévole, permet d'accéder à des diplômes professionnels de type CQP grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Ces formations sont proposées par des centres écoles. Les contenus sont définis par la commission de formation à partir de l'enseignement traditionnel de la FREF-France. Ce contenu se trouve sur des livrets pédagogiques, créés en 1989 :
-soins équins,
-alimentation équine et humaine, -topographie et orientation,
-législation, assurances, réglementation, -maréchalerie, -animation,
-sur la piste, cheval à l'étape,
-conduite du cheval de bât et bâtage.

Cette formation concerne les titulaires du brevet d'accompagnateur de randonnée équestre. Elle nécessite un niveau Galop 5 à l'entrée en formation puisqu’elle ne concerne pas l’équitation. La durée de la formation est d'au moins 200 heures (100 heures théoriques, 100 heures pratiques).
Ces stages se déroulent en trois parties distinctes :

-une partie théorique de 100 heures avec un examen,
-une randonnée pratique de 100 heures avec une évaluation,
-une randonnée en situation de responsable (avec la visite d'un moniteur fédéral) .

L'encadrement des examens et la correction des questionnaires sont assurés par un autre moniteur que celui qui assure la formation.
La randonnée pratique de 100 heures minimums avec bivouacs, est encadrée par un moniteur autre que le chef de centre.
En pratique de l'équitation de randonnée, le stagiaire doit être parfaitement maître de son cheval aux trois allures et en toutes circonstances. Une note au-dessous de la moyenne en équitation de randonnée et en orientation est éliminatoire.

Les documents, les fiches d'inscription, la photocopie des diplômes, le questionnaire corrigé par le moniteur encadrant l'examen théorique seront envoyés à la FREF-France signés par le responsable du centre et le moniteur du stage.
Un guide diplômé peut obtenir le brevet d'éducateur bénévole et suivre une formation de moniteur fédéral de randonnée équestre.

Agenda des formations FREF