header8

Animateur Cheval Nature aux compétences supplémentaires, il est un cavalier de niveau G5, et a pour mission, dans un cadre bénévole ou para-professionnel, de dresser l'état des lieux et de prévenir les risques en espaces naturels et sensibles, et d'informer le public. Il peut aussi participer à la surveillance et à la prévention en milieu périurbain.

Le brevet de patrouilleur équestre peut être proposé par un centre école spécialisé ou un centre école de randonnée ou une association régionale de formation fédérale. Il est animé par un moniteur fédéral.
Les examens sont encadrés par un moniteur différent du formateur.

Les formations sont mises en place nationalement : prix, durée, lieux, contenus. Le centre doit être agréé spécifiquement pour cette formation.
Ces stages font l'objet d'une déclaration d'ouverture et d'un calendrier national.

L'encadrement des examens et la correction des questionnaires sont assurés par un autre moniteur que celui qui assure la formation.
La randonnée pratique de 100 heures minimums avec bivouacs, est encadrée par un moniteur autre que le chef de centre. En pratique de l'équitation de randonnée, le stagiaire doit être parfaitement maître de son cheval aux trois allures et en toutes circonstances.
Les documents, les fiches d'inscription, la photocopie des diplômes, le questionnaire corrigé par le moniteur encadrant l'examen théorique seront envoyés à la FREF-France signés par le responsable du centre et le moniteur du stage.

Agenda des formations FREF