header8

QI GONG CAVALIER

Ces tutoriels sont réalisés par Véronique et Stéphane Bigo.

Véronique est cavalière au long cours, praticienne en médecine chinoise, diplômée de la Fédération de  Qi Gong et Arts énergétiques, et auteure de « Qi Gong cavalier » (se prononce Tchi Gongue).

Stéphane est élève de Véronique, cavalier au long cours, enseignant d’équitation DE, éducateur de chevaux,  auteur de « Équitation de légèreté par l’éthologie » (Vigot) et de nombreux récits de voyage chez Belin. Il tient une rubrique « Conflits et solutions » dans le nouveau magazine équestre PLANÈTE CHEVAL

« Le Qi Gong cavalier, expliquent-ils, est un outil précieux qui nous libère de nos soucis quotidiens et nous débarrasse de nos pesanteurs habituelles. Ses vertus sont nombreuses. Il nous immerge dans l'instant présent nous ouvre à la pleine conscience et pour nous cavaliers, favorise grandement notre équilibre (dont va dépendre l’équilibre du couple cheval-cavalier) et l’indépendance de nos aides. Il nous ouvre la voie du contrôle de notre mental (centrage de l’esprit et du corps), de notre souffle (lâcher prise) et du regard, si important pour notre état d’esprit (regard global) et notre équilibre corporel."

Notons que le Qi Gong est plus facilement et rapidement accessible que son cousin le Tai Chi, il est complémentaire de l’approche “équitation centrée” avec lequel il a des similitudes (respiration, regard, ancrage, aide d’images mentales …) (voir l’article : de L’express).

"Au qi gong, on n'est pas dans la performance mais dans le ressenti"

Stéphane et Véronique organisent des stages “Qi Gong cavalier” et peuvent se déplacer pour des stages dans des structures équestres. Stéphane organise et est également disponible pour des stages concernant l'éducation du cheval, l’initiation au voyage… et des conférences sur ses voyages et cultures du Monde.