header8

Ces tutoriels, présentations et interview vidéo ont été réalisés ou sélectionnées, par des moniteurs, instructeurs, animateurs, accompagnateurs et guides de la FREF. Ils donnent un apperçu d'une partie des thèmes développés lors des formations. De nouvelles vidéos seront ajoutées au fur et à mesure de leur réalisation.

« La connaissance du naturel d’un cheval est un des premiers fondements de l’art de le monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude. »

François Robichon de la Guérinière (1688-1751)

 Cette phrase reste plus que jamais d'actualité car comment bien aborder un cheval, le nourrir le soigner, interagir avec lui l'utiliser, sans  comprendre et connaître sa nature profonde? Quel parti pouvons nous tirer de cette nature pour l'utiliser au mieux ?

S'il convient pour tout homme ou femme de cheval de respecter la nature du cheval pour "respecter son bien-être"  pour des raisons éthiques, pour les cavaliers et meneurs de  randonnée s'ajoutent des raisons pratiques, car lors d'une randonnée, le but et d'aller d'un point à un autre en pleine nature, sans but de compétition et de repartir le lendemain. Un cheval dont les besoins fondamentaux ne sont pas respectés n'ira pas bien loin sans en subir les conséquences.

Cette connaissance et respect est d'autant plus importante pour le cavalier randonneur qu'il est ammené à l'utiliser et vivre avec lui des heures, des jours, voire des mois selon qu'il part en promenade, en randonnée ou en voyage.