CHAMPIONNAT MOUNTAIN TRAIL
Au Ranch Capel
Le samedi 24 aout 2024
Le Mountain Trail, en français « Chemin de montagne », est une activité créée en 2000 par Major DEFOE au sein de sa structure le Oregon Horse Center et développé depuis 2017 par un certain Patrice FERRE. Comme son nom ne l’indique pas pour des francophones comme nous, il s’agit d’inventer des parcours, de préférence en extérieur, représentant peu ou prou des éléments naturels, qu’il faudra franchir, lors de voyage à cheval. On ne parle pas de tourisme équestre, ni de TREC, et les confrontations se font entre chaque cavalier et son cheval : passer un pont branlant, ou à bascule, franchir un gué avec les pieds dans l’eau, passer un contre haut ou un contre bas. Evidemment, cela nécessite que les chevaux soient dressés, entrainés, car tout le circuit doit être effectué dans le calme, le respect des montures et la réussite à chaque obstacle.
Le Mountain Trail France gère l’ensemble des compétitions. Il faut maintenant qu’elle réfléchisse aux formations qu’elle souhaite développer, liées aux pratiques techniques de cette discipline. Elle devra également former ses cadres qu’elle les appelle moniteur ou instructeur, qui seront chargés de mettre en place les formations spécifiques. La réunion des administrateurs de ce samedi 24 aout à laquelle participait Gilbert DE KEYSER au titre de la FREF, aura permis d’éclaircir la place des uns et des autres.
Pour ce qui concerne ce Week end festif, qui a rassemblé plus de 50 participants à cheval et presqu’une centaine de visiteurs, il faut relever la prestation exemplaire du Ranch Capel qui accueillait cette manifestation sur ses terres. Il ne faut pas oublier toute l’équipe de l’association Montain Trail France, et ses juges qui se sont démenés pour rendre ce championnat vivant et fraternel. Bravo donc à tout le monde et merci d’y avoir convié la FREF.
Revenons dans les années 1970 / 1990. La FREF a été créée à l'initiative de trois westerners Igor MOUCHIN, Gilbert GUNHOLD et Claude. Ces trois ingénieurs, passionnés par le cheval et les grands espaces, avaient effectué en 1967 et 69 des voyages aux Etats Unis dans le but de se perfectionner aux techniques de randonnée. Elle crée rapidement trois brevets : randonneur équestre, directeur de randonnées et moniteur de randonnées équestres, en même temps qu’elle met au point la première licence de cavaliers randonneur.
Quelques dates importantes : 1970 : création de la fédération des randonneurs équestres de France (FREF). 1973 : la FREF obtient l’agrément du ministre de l’Agriculture. A cette date la fédération crée un nouvel organisme : l’école de formation à la randonnée équestre (EFREF) afin de recentrer ses actions de formation. 1975 : l’école de la FREF est agrée par le secrétariat à la jeunesse et aux sports. 1976 : la FREF est agrée par le ministère de l’environnement. 1978 à 1988 : la FREF est à son tour agrée par le ministère de la jeunesse et des sports qui va lui apporter une aide matérielle non négligeable. La licence de randonneur devient la carte nationale de randonneur équestre. Après quelques années difficiles, refusant d’adhérer à la puissance fédérale (FFE) la FREF perd son agrément
1985 : Lors d’une assemblée générale explosive, les professionnels des quelques centres affiliés demande au président Gunhold de choisir : rester une fédération de pratiquants ou devenir un syndicat, représentatif de la profession. Le choix est clair, et les professionnels quittent la salle. De cette révolte nait le syndicat APTE-France La plupart des anciens partent et une nouvelle équipe est mise en place, après une assemblée générale mouvementée. Gilbert DE KEYSER devient le président de la FREF.
1999 / 2001 : les diplômes fédéraux de la FFE perdent leurs agréments, le BP JEPS remplace le BEES 1 et la Commission Paritaire Nationale des Entreprises Equestres prend le pouvoir sur les formations et les diplômes concernant le tourisme équestre. La FREF décide alors de remettre en route ses formations de pratiquants et de bénévoles puisque d’une part la demande est forte et d’autre part la FFE, souhaitant proposer un diplôme d’accompagnement professionnel ne fait plus ce type de formation.
2001 / 2013 : Jean Jacques STORTOZ, amène la FREF dans le giron de la puissante Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), qui milite depuis des dizaines d’années pour les mêmes concepts sociaux culturels sportifs qu’elle. La FREF devient alors la section cheval de la FSGT et prend une place de plus en plus grande dans son fonctionnement. La FREF retrouve un agrément de la Jeunesse et des Sports grâce à la FSGT
En réalité, le Mountain Trail rejoint dans l’esprit celui des créateurs de la FREF. Cette fédération FREF fédère les cavaliers de pleine nature mais ne propose pas de les rassembler au cours de compétitions spécifiques au voyage à cheval, pas plus qu’elle ne prône telle ou telle équitation, même si elle défend une certaine idée moderne de la relation homme / cheval. Cette rencontre tombe sous le sens et va dans le sens de l’histoire. C’est la raison pour laquelle la FREF propose à l’association Montain Trail France ainsi qu’à son créateur Patrice FERRE la création d’une commission de travail afin que chacun trouve la place qui lui revient. Le bureau de la FREF rappelle qu’elle n’intervient pas dans les décisions des associations qui la compose aujourd’hui.
En tout cas, bienvenu à tous les amoureux du cheval, de la nature et du voyage
Le Président
Gilbert DE KEYSER